Bienvenue à la section française du camp de sciences. Cette année, le camp de sciences s'est tenu dans la communauté de Kangiqsualujjuaq. Cette communauté, située tout près de la baie d'Ungava, est à plus de 1500 kilomètres au nord de Montréal. À travers le thème du camp "Au courant" les élèves ont participé à des ateliers sur différents sujets incluants les courants dans l'eau et dans l'air, le courant électrique, ainsi que le flôt de la neige durant une avalanche.

Il y a eu 24 participants au camp en langue française, tous des élèves du secteur secondaire de la commission scolaire Kativik. Presque tous les villages de la baie d'Hudson et de la baie d'Ungava avaient au moins un participant au camp.

Les campeurs on consacré un après-midi en plein-air à prospecter les minéraux du Nunavik. Chacun a tenté sa chance en cherchant de l'or, en «pannant» et en essayant une «sluicebox». À notre grande déception, personne n'a découvert de nouveaux gisements d'or.

Les campeurs ont participé à plusieurs activités durant la semaine. Ils ont étudiés les structures, les avalanches, la construction de bateaux et ils ont fait de la prospection de minéraux à l'aide d'instruments électroniques («VLF» et «beep mapping»). Chaque campeur a aussi choisi l'un des quatre thèmes dans lequel il a approndi ses connaissances: les objets volants, les structures, l'environnement et les Legos.

Plusieurs caméras digitales ont été mises à la disposition des participants afin qu'ils puissent prendre autant de photos qu'ils le désiraient. Durant la semaine, des milliers de photos digitales ont été prises. Un CD-ROM sera produit incluant toutes ces photos ainsi que quelques animations vidéos. Chaque campeur recevra un CD-ROM en souvenir de sa participation au camp de sciences CSK 2000 .

Sélectionnez les hyperliens ci-dessous pour visionner les photos prises par les élèves. Ces photos sont regroupées par thèmes.

Les gens
Ateliers
La vie au camp
Communauté
 

Amusez-vous bien en visionnant nos belles photos!