Personnel
du Camp de Sciences 2000
|
Le camp de
sciences 2000 a été un succès grâce au dévouement
et à l'enthousiasme démontré par le tout personnel
du camp.
Pendant la
période de déroulement des acitivités, tous les membres
du personnel ont choisi comme pseudonyme un nom de rivière. Les
campeurs ont eu le défi de dénicher les vrais noms de chacun.
Les campeurs ont mis leur écoute et perspicacité à
l'oeuvre et ont pris avantage de quelques fuites afin de découvrir
les noms véritables des membres du personnel.
|
|
Chefs
d'Ateliers
Le
personnel a été divisé en 7 groupes. Les chefs d'ateliers
étaient responsables de la diriction des thèmes et des ateliers
de la semaine.
|
|
Congo.
Etudiant à l'Université Queen's de Kingston, Congo
a animé les activités portant sur l'animation, et
les objets volants. Il a aussi contribué à augmenter
le niveau du bruit pendant les repas en apprenant de nouveaux chants
aux campeurs. |
|
Nahanni.
Étudiante à l'Université de Guelph, Nahanni
était responsable des activités qui ayant trait à
l'animation et aux structures. Elle a aidé à l'atmosphère
du camp en offrant des jeux qui encouragaient les campeurs à
se creuser les méninges. |
Métabetchewan.
Étudiant à l'UQAC. Ces responsabilités principales
étaient d'animer les activités ayant trait à
l'environnement et à la construction de bateaux.
|
|
Madawaska.
Étudiante à l'Université de Waterloo. Madawaska
a animé les activités sur les avalanches et les
Legos.
|
|
|
St
Louis. Vidéographe professionel de Montréal,
St. Louis a démontré son expertise en aidant les
campeurs à utiliser les appareils photographiques et caméras
vidéo numériques. Il a aussi menés des ateliers
sur le transfert sur ordinateur. St. Louis fut très populaire
surtout en raison de son équipement spécialisé.
|
|
L'Euprates
s'est jointe a nous pour la dernière semaine du camp en
français. Elle a mené plusieurs petites activités
pour les élèves et a aidé Madawaska avec
le thème des Legos.
|
|
Moniteurs
juniors
Cette
année des moniteurs juniors ont été ajoutés
en vue d'augmenter le «leadership» et de créer un pont entre les
campeurs et les animateurs d'activités. Ces trois moniteurs junior
ont déjà participé au camp de sciences antérieurement.
|
|
Kuujjuaraaluk
est un élève de Montréal. Il a mis ses talents
de musicien à l'oeuvre en jouant de la guitare. Avec St.
Louis et Chaudière, il a joué un rôle important
dans l'utilisation de l'équipement vidéo.
|
|
Puvirnituk
est une élève de Puvirnituk. Elle a beaucoup aidé
les chefs d'ateliers et était toujours de bonne humeur.
|
|
|
Chaudière
est un élève de Quaqtaq. Ces cheveux verts ne pouvaient
pas toujours être cachés sous sa calotte.
|
|
|
|
Les
Invités
Trois
invités sont venus offrir leurs expertises technologiques . Le
directeur technique de la fondation de l'Exploration Minérale
du Nunavik est venu donner une présentation sur les méthodes
de prospection. Les campeurs ont aussi eu l'occasion de rencontrer deux
membres des Forces Armées Canadiennes qui sont venus partager
leurs connaissances au sujet de la communication par satellites.
|
|
Amazone.
Sergent dans les Forces Armées. Avec Danube, il a aidé
à fait une démonstration de communication par satellite.
|
|
Danube
est un spécialiste des communications avec les Forces Armées.
Avec l'aide d'Amazone, Danube a démontré l'utilisation
d'un téléphone satellite que les militaires canadiens
emploient lors de manoeuvres sur le terrain.
|
|
|
Saguenay.
Le grand homme de Kuujjuaq a initié les campeurs aux techniques
de recherche de minéraux utilisant l'eau courante. Il a également
abordé l'histoire géologique de la région du
Nunavik et donné une leçon théorique sur le
«VLF»
et le «beep-map»
|
|
|
Conseillières
inuit
Deux
anciennes du camp de sciences sont revenues pour une deuxième
année offrir leurs services. Leur expérience et leurs
connaissances ont été très appréciées.
|
Kuujjuaq
est originaire de Salluit mais habite présentement Montréal
et travaille pour la Commission scolaire Kativik. Les campeurs ont
eu recours à Kuujjuaq comme conseillère, elle était
toujours disponible pour écouter ou proposer ses services.
|
|
|
Kuuvik
habite Montréal mais est originaire de Puvirnituq. Cette
conseillière a été responsable des résidences
des campeurs. Elle a aussi cuisiné de la bannique pour les
sorties sur la toundra.
|
|
|
|
Kangiqsualujjuaq.
L'enseignant d'éducation physique du village hôte
a organisé et animé toutes les activités
récréatives de la semaine. Son expertise en origami
a offert un divertissement très apprécié.
|
|
Personnel
de la CSK
Cette
année quelques enseignant(e)s ont été invités
à participer au camp comme observateurs actifs pendant les ateliers.
Les organisateurs du camp de sciences ont espoir que ces enseignants partageront
leurs nouvelles connaissances avec leur classe. Ceci stimulera aussi les
élèves qui n'ont pas eu la chance de participer au camp.
La conseillière pédagogique en sciences au niveau primaire
a aussi participé au camp en vue d'apprendre et de transmettre
ses connaissances aux enseignants de la commission scolaire.
|
|
Nastapoka.
Est un enseignant de la CSK qui a habité Inukjuak et qui
vit maintenant à Kuujjuaq. Son aide dans la cuisine et avec
la lessive a beaucoup allégé la tâche du chef
cuisinier. Nastapoka a aussi aidé à animer les ateliers
sur la construction de bateaux.
|
|
Mississippi
n'était pas ministre sans portefeuille. Elle était
en charge des dossiers d'aménagement et du transport local.
Mississippi s'est assurée que tout le monde suivaient les
règles du camp à la lettre.
|
St.
Laurent. Cette enseignante a dû céder son local
pour faire place aux ateliers. St. Laurent a joué un rôle
important dans la sélection des photos qui apparaissent sur
le site web. Elle a dû choisir parmi plus de trois mille photos
prises au cours des deux semaines de camp.
|
|
Péribonka
est un enseignant d'Akulivik. Il est arrivé au camp vers
la fin des activités en anglais. L'énergie qu'il a
injecté au camp ne sera pas oubliée par le chef cuisinier.
Péribonka a aussi aidé à l'animation du thème
des Legos.
|
|
|
Presqu'à
l'arrière plan
Beaucoup
de personnalités locales nous ont donné un coup de main
pendant les semaines du camp de sciences 2000. Il est impossible de
tous les nommer ici. Cependant, deux personnes nous ont beaucoup aidées
particulièrement au niveau de l'organisation d'événements
au camp même et sur la toundra. Merci beaucoup pour votre aide,
sans vos efforts, rien n'aurait été possible!
|
|
Aani
(son vrai nom, et non celui d'une rivière) a orchestré
la recherche de guides pour les excursions et des aînés
venus parler lors ateliers.
|
Metamic
a été directeur d'école cette année
et a été très utile au niveau des affaires
locales, et dans le laboratoire d'informatique.
|
|
|
|
Dirst
& Durst
Ces
deux personnages sont les coordonnateurs et créateurs du camp
de sciences 2000. Ce camp n'aurait pas eu lieu sans leur dévoument.
|
Nil.
Le coordonnateur principal du camp. Nil a contribué au
camp comme chef cuisinier et était responsable des finances.
C'est grâce à lui si tout le personnel et les participants
au camp ont pris du poids pendant leur séjour.
|
|
|
Volga
avait l'oeil aux aguets et a veillé sur le déroulement
général du camp. Il était responsable des
activités scientifiques et de la réparation de l'équipement
brisé en plus d'être le créateur des pages
web du camp.
|
|
|
|