Personnel du Camp de Sciences 2000

Le camp de sciences 2000 a été un succès grâce au dévouement et à l'enthousiasme démontré par le tout personnel du camp.

Pendant la période de déroulement des acitivités, tous les membres du personnel ont choisi comme pseudonyme un nom de rivière. Les campeurs ont eu le défi de dénicher les vrais noms de chacun. Les campeurs ont mis leur écoute et perspicacité à l'oeuvre et ont pris avantage de quelques fuites afin de découvrir les noms véritables des membres du personnel.

 

Chefs d'Ateliers

Le personnel a été divisé en 7 groupes. Les chefs d'ateliers étaient responsables de la diriction des thèmes et des ateliers de la semaine.

Congo. Etudiant à l'Université Queen's de Kingston, Congo a animé les activités portant sur l'animation, et les objets volants. Il a aussi contribué à augmenter le niveau du bruit pendant les repas en apprenant de nouveaux chants aux campeurs.

Nahanni. Étudiante à l'Université de Guelph, Nahanni était responsable des activités qui ayant trait à l'animation et aux structures. Elle a aidé à l'atmosphère du camp en offrant des jeux qui encouragaient les campeurs à se creuser les méninges.

Métabetchewan. Étudiant à l'UQAC. Ces responsabilités principales étaient d'animer les activités ayant trait à l'environnement et à la construction de bateaux.

Madawaska. Étudiante à l'Université de Waterloo. Madawaska a animé les activités sur les avalanches et les Legos.

St Louis. Vidéographe professionel de Montréal, St. Louis a démontré son expertise en aidant les campeurs à utiliser les appareils photographiques et caméras vidéo numériques. Il a aussi menés des ateliers sur le transfert sur ordinateur. St. Louis fut très populaire surtout en raison de son équipement spécialisé.

L'Euprates s'est jointe a nous pour la dernière semaine du camp en français. Elle a mené plusieurs petites activités pour les élèves et a aidé Madawaska avec le thème des Legos.


Moniteurs juniors

Cette année des moniteurs juniors ont été ajoutés en vue d'augmenter le «leadership» et de créer un pont entre les campeurs et les animateurs d'activités. Ces trois moniteurs junior ont déjà participé au camp de sciences antérieurement.

Kuujjuaraaluk est un élève de Montréal. Il a mis ses talents de musicien à l'oeuvre en jouant de la guitare. Avec St. Louis et Chaudière, il a joué un rôle important dans l'utilisation de l'équipement vidéo.
Puvirnituk est une élève de Puvirnituk. Elle a beaucoup aidé les chefs d'ateliers et était toujours de bonne humeur.

Chaudière est un élève de Quaqtaq. Ces cheveux verts ne pouvaient pas toujours être cachés sous sa calotte.

 


Les Invités

Trois invités sont venus offrir leurs expertises technologiques . Le directeur technique de la fondation de l'Exploration Minérale du Nunavik est venu donner une présentation sur les méthodes de prospection. Les campeurs ont aussi eu l'occasion de rencontrer deux membres des Forces Armées Canadiennes qui sont venus partager leurs connaissances au sujet de la communication par satellites.

 

Amazone. Sergent dans les Forces Armées. Avec Danube, il a aidé à fait une démonstration de communication par satellite.

Danube est un spécialiste des communications avec les Forces Armées. Avec l'aide d'Amazone, Danube a démontré l'utilisation d'un téléphone satellite que les militaires canadiens emploient lors de manoeuvres sur le terrain.

Saguenay. Le grand homme de Kuujjuaq a initié les campeurs aux techniques de recherche de minéraux utilisant l'eau courante. Il a également abordé l'histoire géologique de la région du Nunavik et donné une leçon théorique sur le «VLF» et le «beep-map»


Conseillières inuit

Deux anciennes du camp de sciences sont revenues pour une deuxième année offrir leurs services. Leur expérience et leurs connaissances ont été très appréciées.

Kuujjuaq est originaire de Salluit mais habite présentement Montréal et travaille pour la Commission scolaire Kativik. Les campeurs ont eu recours à Kuujjuaq comme conseillère, elle était toujours disponible pour écouter ou proposer ses services.

Kuuvik habite Montréal mais est originaire de Puvirnituq. Cette conseillière a été responsable des résidences des campeurs. Elle a aussi cuisiné de la bannique pour les sorties sur la toundra.


Coordonnateur Récréatif

Kangiqsualujjuaq. L'enseignant d'éducation physique du village hôte a organisé et animé toutes les activités récréatives de la semaine. Son expertise en origami a offert un divertissement très apprécié.


Personnel de la CSK

Cette année quelques enseignant(e)s ont été invités à participer au camp comme observateurs actifs pendant les ateliers. Les organisateurs du camp de sciences ont espoir que ces enseignants partageront leurs nouvelles connaissances avec leur classe. Ceci stimulera aussi les élèves qui n'ont pas eu la chance de participer au camp. La conseillière pédagogique en sciences au niveau primaire a aussi participé au camp en vue d'apprendre et de transmettre ses connaissances aux enseignants de la commission scolaire.

 

Nastapoka. Est un enseignant de la CSK qui a habité Inukjuak et qui vit maintenant à Kuujjuaq. Son aide dans la cuisine et avec la lessive a beaucoup allégé la tâche du chef cuisinier. Nastapoka a aussi aidé à animer les ateliers sur la construction de bateaux.

Mississippi n'était pas ministre sans portefeuille. Elle était en charge des dossiers d'aménagement et du transport local. Mississippi s'est assurée que tout le monde suivaient les règles du camp à la lettre.

St. Laurent. Cette enseignante a dû céder son local pour faire place aux ateliers. St. Laurent a joué un rôle important dans la sélection des photos qui apparaissent sur le site web. Elle a dû choisir parmi plus de trois mille photos prises au cours des deux semaines de camp.

Péribonka est un enseignant d'Akulivik. Il est arrivé au camp vers la fin des activités en anglais. L'énergie qu'il a injecté au camp ne sera pas oubliée par le chef cuisinier. Péribonka a aussi aidé à l'animation du thème des Legos.


Presqu'à l'arrière plan

Beaucoup de personnalités locales nous ont donné un coup de main pendant les semaines du camp de sciences 2000. Il est impossible de tous les nommer ici. Cependant, deux personnes nous ont beaucoup aidées particulièrement au niveau de l'organisation d'événements au camp même et sur la toundra. Merci beaucoup pour votre aide, sans vos efforts, rien n'aurait été possible!

Aani (son vrai nom, et non celui d'une rivière) a orchestré la recherche de guides pour les excursions et des aînés venus parler lors ateliers.

Metamic a été directeur d'école cette année et a été très utile au niveau des affaires locales, et dans le laboratoire d'informatique.

 

Dirst & Durst

Ces deux personnages sont les coordonnateurs et créateurs du camp de sciences 2000. Ce camp n'aurait pas eu lieu sans leur dévoument.

 

Nil. Le coordonnateur principal du camp. Nil a contribué au camp comme chef cuisinier et était responsable des finances. C'est grâce à lui si tout le personnel et les participants au camp ont pris du poids pendant leur séjour.

Volga avait l'oeil aux aguets et a veillé sur le déroulement général du camp. Il était responsable des activités scientifiques et de la réparation de l'équipement brisé en plus d'être le créateur des pages web du camp.

 

Retour à la page précédente