Ateliers sur la prospection et la communication par satellite

Trois invités spéciaux sont venus partager leurs connaissances avec nos campeurs. Un de ces invités fut M. Rénald Gauthier, directeur technique du Fonds d'exploration minéral du Nunavik. Les deux autres invités, membres des Forces armées canadiennes, ont fait une démonstration de la technologie utilisée par les militaires pour la communication par satellite.

Pendant une soirée, Rénald a présenté un sommaire de l'histoire géologique de la région du Nunavik. Il a aussi démontré l'utilisation de deux outils électroniques indispensables pour la recherche de minéraux souterrains. Les militaires ont ensuite expliqué de la technologie des communications par satellite.

Le lendemain, les campeurs sont allés dans la toundra pour utiliser les instruments. Malgré quelques problèmes avec la génératrice, les élèves ont beaucoup appris sur l'utilisation de la technologie de prospection des minéraux et sur la communication par satellite. Quelques élèves ont même eu la chance de parler à leur famille par satellite.

Pendant la sortie sur la toundra, les élèves ont appris plusieurs choses, notamment, comment trouver des minéraux en utilisant la technique de lavage dans un ruisseau. Ils se sont pratiqués au montage et à l'installation d'un «sluice box» dans un ruisseau. Ils ont appris comment reconnaître les divers minéraux présents dans la terre des environs; comment aligner l'outil VLF; et comment marcher en prospectant tout en trainant l'outil «beep map».

La journée s'est terminée par un bon repas préparé par notre chef cuisinier, Nil.

Voici des photos prises pendant l'atelier

Retour à la page précédente